Sortie pédagogique à la Ferme de Grignon

Développement durable à la Ferme de Grignon
Dans le cadre de l’éducation au développement durable, les élèves de 1ère bac pro Métiers du Commerce et de la Vente (1MCV1) du Lycée Jacques Prévert de Versailles ont eu l’opportunité de visiter la ferme expérimentale de Grignon à Thivernal-Grignon (78) ce vendredi 10 mars.
La matinée a commencé par une visite guidée de la ferme : l’étable avec ses 200 vaches laitières, la bergerie avec ses 600 brebis allaitantes et la laiterie. Les méthodes de production alliant rentabilité et bien-être animal ont été expliquées en détail, ainsi que les démarches écoresponsables de méthanisation et utilisation de panneaux photovoltaïques, permettant à la ferme de maîtriser son bilan carbone. Plusieurs sujets ont été abordés : les énergies renouvelables, l’agriculture biologique et raisonnée (labels, normes, spécificités), la stratégie de la ferme en termes de rentabilité (coût de production, prix de vente, marge).
Les élèves ont ensuite assisté à une conférence sur les liens entre agriculture et biodiversité​, les politiques de protection et les dispositifs de sauvegarde.
Cette matinée a permis de donner du sens aux apprentissages de Prévention-Santé-Environnement et de Vente.
Curieux et à l’écoute, les élèves ont apprécié cette sortie pédagogique particulière, au plus près de la nature et des enjeux du développement durable.
Mme DIONISI, M. LACHGUER et Mme RIBERE