Une visite culturelle et gourmande

Comment faire cohabiter la culture professionnelle à la découverte patrimoniale ? C’est le pari que nous avons relevé pour ce projet enthousiasmant…

Notre classe de terminale Bac pro Commerce a découvert une partie du patrimoine culturel du Château de Versailles en compagnie d’une professionnelle du chocolat, Hélène Colas, gérante de la chocolaterie Colas à Maule (78).
Dans le cadre du projet académique "à l’école du patrimoine et de la création", les élèves ont retrouvé Hélène Colas, notre partenaire de projet Designer-chocolatière, à la galerie des moulures du château de Versailles. Nous avons eu la chance de visiter la Petite Écurie où reposent de multiples sculptures allégoriques représentant les personnages mythologiques comme Apollon, Zeus ou Hercule. Sources d’inspirations multiples pour nos élèves qui devront réaliser un dossier de création design dans le cadre de leur épreuve d’arts appliqués.
Au cours de cette visite, la guide nous a raconté les différentes histoires, légendes et morales liées aux sculptures. Suite à la présentation des nombreuses allégories présentes dans l’écurie, elle nous a montré les composants utilisés lors de la conception des sculptures, tels que le plâtre et le silicone. Nous avons également pu observer comment Hélène Colas a sélectionné des pièces pour préparer sa prochaine collection de chocolats.
Durant la présentation, la guide nous a fait savoir que certaines sculptures étaient des reproductions et nous avons également eu l’occasion de voir le personnel qui entretenait une sculpture.
Nous n’avons plus qu’à céder le témoin à la classe de 2nde CAP EVS qui va, dans le cadre de sa Web-TV, réaliser un reportage sur Mme Colas et qui la suivra aux ateliers de moulage de la RMN (Réunion des musées nationaux) pour réaliser des prises d’empreintes de pièces de plâtre.
La classe de TCB
Commentaires des élèves :
-  Tarik : Cette sortie m’a permis de retrouver des notions que j’avais apprises dans mes programmes d’histoire au collège et de découvrir certains personnages de la mythologie qui m’étaient inconnus. Cette sortie m’a également inspiré pour mon projet d’arts appliqués.

-  Gisèle : J’ai pu découvrir des informations sur la mythologie que j’ignorai. J’ai également pris des photos pour approfondir mon dossier d’arts appliqués.

-  Christina : Concernant la sortie au château de Versailles, c’était bien, très instructif. J’ai pu apprendre des choses que je ne connaissais pas avant. À refaire !