Représentation théâtrale du spectacle Romance

Dans le cadre de leur parcours citoyenneté, toutes les classes de seconde ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre Romance au sein du lycée.

Adapté du roman de Catherine Benhamou, mis en scène par Heidi-Eva Clavier et interprété par Marion Trémontels, ce spectacle était proposé dans le cadre du parcours de prévention et de lutte contre la radicalisation et les manipulations en partenariat avec le théâtre Montansier.

La pièce de théâtre est un long monologue, celui d’Imène, qui raconte l’histoire de sa meilleure amie, Jasmine, une jeune fille de 16 ans.

En grandes difficultés scolaires, Jasmine rêve de faire bouger les choses, de quitter la cité et surtout de sortir de l’anonymat. Mais elle va sombrer peu à peu dans la radicalité, s’engager dans un chemin destructeur.

Marion Trémontels, la comédienne qui incarne tour à tour les rôles des différents personnages de la pièce (Imène, Jasmine, la mère de Jasmine, son petit-ami…), nous a fait vivre l’histoire de Jasmine avec énormément d’intensité.

Cette représentation théâtrale a suscité le vif intérêt des élèves et a permis, lors du débat qui s’en est suivi, de réfléchir au processus de radicalisation, de comprendre la spirale dans laquelle s’est enfermé le personnage de Jasmine, de sensibiliser sur le danger du monde virtuel et plus particulièrement des réseaux sociaux et de s’interroger sur la notion d’amitié.

Ce spectacle a également permis de soulever la question du statut des femmes et plus particulièrement celle du consentement sexuel.

Les élèves se sont également montrés curieux du métier de comédien.

Mme Le Mentec, professeure de Lettres-Histoire du Lycée Jacques Prévert de Versailles.

Quelques retours d’élèves :

« La pièce Romance m’a beaucoup plu. Nous avons vu ce spectacle en salle 108. La comédienne était toute seule. Elle a réussi à jouer plusieurs personnages par elle-même, ce que je trouve formidable et très bien fait.

Les sujets abordés dans la pièce m’ont beaucoup touché aussi. Les mentions de sujets tels que la différence entre les personnes, la radicalisation, les amours toxiques m’ont marquée et ont été très bien interprétés. La relation d’amitié entre Jasmine et Imène m’ont touchée aussi.

Enfin, la mise en scène avec les décors, la musique et la proximité de la comédienne avec le public ont aussi été un plus dans la pièce. »

Imane

« J’ai bien aimé la pièce de théâtre, la manière dont la comédienne a joué, les expressions de son visage. Le sujet m’a aussi intéressé. Le théâtre est selon moi un bon moyen pour faire passer ce message. Cependant, j’aurais juste aimé que ce soit joué dans une salle de théâtre et pas une salle de classe. »

Sihem