Quand le sport rencontre l’histoire

En lien avec les enseignants d’EPS et de Lettres-Histoires, le lycée Jacques Prévert de Versailles a accueilli Arnaud DEGREMONT, médiateur culturel et pédagogique au sein des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale, pour des interventions de 2h30 sur les classes de 2nd Bac professionnel, 2nd CAP et Terminale CAP.

Les élèves ont pu (re-)découvrir la période des Jeux Olympiques en Allemagne nazie de 1936, de la 2ème Guerre Mondiale et de la déportation au travers d’activités ludiques et sportives, et ce, en lien avec la présentation de parcours atypiques de sportifs qui ont marqué cette époque par leur engagement.

L’objectif de ces rencontres était aussi de rendre clairvoyant aux yeux des élèves les valeurs qui pouvaient être véhiculées par le sport selon le contexte dans lequel il s’organise.

Afin d’obtenir le ressenti des élèves, nous avons posé quelques questions à deux élèves de Terminale EPC ayant vécu l’intervention.

Laurie

Est-ce que l’intervention t’a plu ? Pourquoi ?

Oui, cela m’a plu, j’ai pu apprendre des choses sur la 2nd Guerre Mondiale. J’ai bien aimé le fait de faire deux choses en même temps, de l’Histoire et du Sport.

Qu’est-ce qui t’as marqué le plus ?

Je n’ai pas vraiment de chose marquante, mais je dirais l’ambiance générale du cours, où on a pu apprendre différentes histoires sur des sportifs de la 2nd Guerre Mondiale.

Alexis

Qu’as-tu pensé de l’intervention et de son format ?

J’ai trouvé cela intéressant car nous avons parlé de la 2nd Guerre Mondiale. C’est un sujet que j’aime bien. J’ai bien aimé le format car cela change du cours classique en classe du fait que nous avons alterné l’histoire et le sport.

Serais-tu capable de nous donner un fait qui t’as marqué durant cette intervention ?

Je me souviens de l’histoire du boxeur (Johann Trollmann) qui ridiculisait les nazis mais qui a malheureusement été tué dans un camp de concentration.

Nous avons aussi interviewé Arnaud, pour en connaître davantage sur ses actions

Arnaud

Dans quel cadre interviens-tu ?

J’interviens dans le cadre mon emploi de médiateur culturel et pédagogique au sein des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale. Quatre de ces dix lieux se trouve en Île-de-France : le Mont Valérien, le Mémorial des Martyrs de la Déportation, le Mémorial de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie ainsi que le Monument aux Morts pour la France en Opérations Extérieures. Ils sont gérés par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Notre mission en 3 points: la solidarité, la mémoire, la réparation et reconnaissance.

Pourquoi lier « Sport et histoire » ?

J’interviens dans le domaine de la mémoire et aujourd’hui, parler de ces conflits du 20ème siècle peut paraîtr0e inintéressant pour nombre de jeunes… L’une des solutions qui s’offre à nous est d’associer l’histoire de ces conflits à des sujets qui parlent aux jeunes et le sport est l’un de ces sujets. L’art, les anecdotes sont autant d’autres supports intéressants pour les nouvelles générations. De plus, le sport, à titre personnel, est une discipline que j’affectionne.

Quels sont tes objectifs lors de tes interventions ?

L’idée de cette médiation est de parfaire les connaissances historiques des jeunes mais aussi de lier cela aux valeurs inculquées par les pratiques sportives

L’équipe EPS