Projet « Pasito a Pasito » Nos élèves de terminale section européenne à la recherche de la culture.

Depuis leur retour de stage, en janvier dernier, les élèves de terminale Gestion-Administration en Section Européenne ont monté un projet d’échange culturel avec des classes du Lycée Salesianos de Triana à Séville : « Pasito a Pasito por las calles de Versalles. »

Au programme pour ce lundi 08 mars 2021, la visite du quartier Bernard de Jussieu, tout proche de notre lycée. Les immeubles HLM de ce quartier sont en cours de réhabilitation et dix street-artistes ont décoré les pignons avec des fresques pouvant atteindre 2O0m2.

En hommage au botaniste français du XVIIIème siècle, Bernard de Jussieu, les artistes Aryz (Espagne), Eron (Italie), Jade Rivera (Pérou), Mantra(France), Mona Caron (Suisse), Saddo (Roumanie), Sainer (Pologne), Seth (France), Telmo Miel (Pays-Bas), et Waone (Ukraine) se sont interrogés sur le rapport entre l’humain et la nature.

Nos élèves présenteront ce projet en visioconférence à une classe de terminale espagnole de notre lycée partenaire « les Salesianos de Triana » de Séville.

Reportage de la sortie à Jussieu pour le site du lycée :

Cet art urbain et contemporain a surpris et émerveillé nos élèves, voici leurs témoignages :

Aly : « La visite a été agréable, lorsque que l’on entre dans le quartier, on aperçoit ces gigantesques fresques qui interprètent la plupart du temps un problème auquel notre société est confrontée

J’ai particulièrement aimé la fresque qui s’appelle « Le monument » créée par Eron, artiste italien, réalisé en printemps 2019, car je trouve que le message du tableau représente le lien de l’humain avec les animaux. Eron a pour objectif de nous faire réfléchir sur ce lien avec les animaux. »

Alicia : « La fresque que j’ai bien aimée est celle de Eron, un artiste italien. Je trouve que cette fresque montre la paix, la liberté grâce aux colombes qui veulent retourner dans la nature mais que les mains les retiennent pour éviter qu’elles ne s’échappent. »

Ange : « J’ai aimé la sortie à Jussieu car cela nous a permis de découvrir les alentours de notre lycée, ma fresque favorite est celle de l’artiste français Seth qui représente un enfant de dos ; recroquevillé sur un grand rideau qui regarde un paysage bucolique. »

Kylian : « j’ai beaucoup aimé cette sortie qui nous permis de découvrir des nouveaux lieux à Versailles et de nombreuses œuvres d’Art très réalistes et contemporaines. »

Mariam : « La fresque réalisée par Eron est l’une de mes préférées, car elle m’a fait éprouver une impression de la paix, elle a été réalisée par Eron au printemps 2019 sur une façade en seulement 6 jours. »

Marie-Salomé : « Malgré la pandémie, on a trouvé un moyen de faire une sortie culturelle qui nous permis de nous évader, de découvrir des artistes et des fresques que nous allons présenter à nos correspondants à Séville, ce qui nous permettra de perfectionner notre espagnol. »

Sortie organisée par Mme Contreras et Mme Moyano.