Projet eTwinning

En tant qu’école ambassadrice du Parlement 

Européen, les élèves de seconde et de première de la section européenne espagnol vont participer à la réalisation d’un projet pédagogique dans le cadre de l’action européenne eTwinning.

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets pédagogiques d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide d’outils numériques. eTwinning fait partie du programme européen Erasmus+.

Notre projet s’intitule « en route vers Strasbourg-camino hacia Estrasburgo » et il a été approuvé par le Bureau d’assistance national eTwinning.

Le Bureau d’assistance national eTwinning (BAN) est chargé du déploiement de l’action eTwinning en France. Il est hébergé par le réseau Canopé, c’est une action européenne qui offre aux enseignants des 44 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques. Plus d’un million d’enseignants sont inscrits sur eTwinning qui fait partie du programme européen,  Erasmus+.

Nos lycées partenaires sont le lycée français de Bayonne Paul Bert, les lycées espagnols de Pampelune, IES plaza de la Cruz et le lycée de Gijón Codema qui a ouvert un compte twitter commun à nos 4 lycées pour donner plus de visibilité à notre projet international:
​LOGO de notre projet avec les 4 lycées partenaires:
Notre projet se déroule autour de trois grandes activités, la première activité et la deuxième activité permettent de mettre en contact les élèves et les lycées à travers des vidéos de présentation et de connaître les 4 lycées qui sont écoles ambassadrices du parlement européen.
La troisième activité se fera en groupes mixtes internationaux. Les contenus ont été choisis par les élèves à travers un sondage qui se base sur les objectifs de l’agenda européen 2030.
Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.

 

Les 8 thèmes qui ont été retenus par les élèves sont : l’éducation de qualité, paix, justice et institutions, action climatique, l’égalité des genres, consommation et production responsables, bonne santé et bien-être, pas de pauvreté et villes et communauté durables.

De cette manière, les enseignants visent à faire des élèves, des citoyens européens compétents qui connaissent les sujets qu’ils traitent et à en faire des agents actifs.
En outre, nous voulons qu’ils soient capables de travailler en équipe avec d’autres jeunes Européens, d’échanger des idées, de se respecter mutuellement et de travailler la deuxième langue étrangère.
Un padlet (mur collaboratif) final réalisé par les élèves des 4 lycées rassemblera les problèmes et les solutions,  et il sera présenté au Parlement Européen de Strasbourg en mai 2023.

Le lycée Jacques Prévert de Versailles, école ambassadrice du parlement Européen.