Nos élèves de terminale de section européenne Espagnol continuent d’explorer le musée à ciel ouvert de Versailles.

Pour la suite du projet “Pasito a pasito por las calles de Versailles” (pas à pas dans les rues de Versailles), nos élèves de terminale de la section européenne du lycée Jacques Prévert de Versailles ont continué à rechercher des œuvres artistiques à ciel ouvert dans les rues du centre historique de la ville de Versailles le lundi 22 mars 2021.

Reportage de la sortie dans le centre historique de Versailles pour le site du lycée :

Nos jeunes lycéens ont établi un parcours afin d’explorer différents quartiers à la recherche des « Space Invaders » (les envahisseurs de l’espace) du street-artiste français, AVNI (Artiste Vivant Non Identifié), dont les œuvres sont faites de carreaux de faïence à la manière des pixels des jeux vidéo. Les mosaïques d’Invader sont présentes dans soixante-quatorze villes, au fond de l’océan et même dans l’espace.

Ils ont aussi découvert tout au long du chemin des trompe-l’œil décorés sur les armoires électriques par les étudiants de l’école d’Art Mural de Versailles et de l’école « Jean Sablé.»

Dans le quartier Saint-Louis, les élèves ont découvert 25 potelets autour de la salle du jeu de paume avec des personnages qui ont marqué l’histoire de France. Ces potelets anti-stationnement sont décorés par l’artiste le CyKlop.

Un détour par les Grandes Écuries du roi a également permis de saluer notre lycée partenaire « les Salesianos de Triana » de Séville en déambulant le long de la palissade en trompe-l’œil.

Peinte par l’école d’Art mural de Versailles, elle représente les boxes des Grandes Écuries de Versailles avec les chevaux « cremello » de l’académie équestre de Bartabas.

Et ils ont fini leur parcours sur la place du marché où d’autres fresques majestueuses les attendaient.

Ces œuvres leur ont donné une autre vision de la ville de Versailles, une ville qu’ils ont découvert sous un nouveau jour grâce à ces œuvres accessibles à tous.

Voici les témoignages de nos lycéens :

Aly : « J’ai trouvé que la sortie était agréable, nous avons passé un bon moment en nous baladant dans les rues de Versailles avec nos professeurs et nos camarades de section euro.  Nous avons pu voir de nombreux artistes qui ont utilisé les murs, de la ville les armoires électriques, les potelets, des endroits en plein air où nous avons pu observer des « Space Invaders », des Potelets de l’artiste Le CyKlop ainsi que des trompe-l’œil.

Après cette immersion dans l’Histoire française, nous avons poursuivi notre parcours jusqu’aux Grandes Écuries du Roi et pour finir sur les différents carrés de la place du marché de Notre Dame où d’autres fresques murales nous attendaient.

Alicia : « J’ai bien aimé la sortie de lundi car cela nous a permis de voir qu’il y a beaucoup de trompe-œil et de space invaders qu’on ne voit pas forcement en temps normal. »

Ange : « La sortie était très intéressante, l’Art est présent partout dans une ville chargée d’histoire et de culture »

Chayma : « J’ai trouvé la sortie très intéressante, cela m’a permis de découvrir Versailles sous un autre jour, de voir des œuvres artistiques et historiques. Les œuvres des artistes et les supports étaient très originaux. »

Kylian : « Cette sortie m’a fait découvrir l’artiste Invader que je ne connaissais pas ainsi que son œuvre et son jeu, j’ai pu voir ce qu’il faisait dans les villes. Les trompe-l’œil sont très intéressants et nombreux dans la ville de Versailles. J’ai appris qu’Invader a posé son premier Space Invader dans une rue de Paris, près de la place de la Bastille en 1996. Les Spaces Invader étaient des personnages de jeux vidéo japonais. Maintenant dès que je me baladerai dans une ville, je serai capable de reconnaitre un Space invader. »

Mariam : « la sortie organisée dans la ville de Versailles, nous a permis d’en connaître un peu plus sur le Street-Art, et j’ai été surprise par les Space invaders en forme de mosaïque qui ornaient certains murs dans les quartiers du centre-ville versaillais. »

Marie-Salomé : « Sortir dans cette période de pandémie me rend très heureuse parce-que les sorties culturelles sont de plus en plus rares et le fait de

pouvoir voir des œuvres d’Art, cela enrichit ma culture générale et cela me change les idées, découvrir les Space invaders, ces personnages de jeux vidéo japonais m’ont beaucoup impressionnée, qui m’aurait dit un jour que je pourrais trouver cela sur des murs dans la ville de Versailles, quel contraste ! »

Sortie organisée par Mme Contreras et Mme Moyano.