L’exposition : « Frontières » au lycée Jacques Prévert de Versailles.

« Frontières. Observer les marges pour questionner le monde », expo mobile produite par le Musée national de l’histoire de l’immigration avec le soutien du Bureau France du Parlement européen.

Dans le cadre de la présentation de l’expo mobile « Frontières. Observer les marges pour questionner le monde » prêtée par le Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI), les élèves de la section européenne d’espagnol des classes de 2MGA1 et 2MGA2 qui ont travaillé sur ce projet ont présenté cette exposition au CDI du lycée Jacques Prévert de Versailles le mardi 12 janvier 2021.

Suite au contexte lié au COVID, la section européenne de notre établissement a établi un partenariat avec le Musée national de l’Immigration : la concrétisation s’est produite par le prêt et le montage de l’expo mobile pour ce mois de janvier 2021, dans notre CDI.

Si l’intérêt de cette thématique est une évidence pour nos sections européennes, elle l’est aussi pour toutes les classes et tous les niveaux concernés par rapport à leur programme de géographie !

En seconde, on aborde la question des migrations internationales, en première et en terminale, respectivement, avec les défis qui attendent le continent africain et l’Union européenne.

Surtout, une exposition est l’occasion d’approfondir des sujets très présents au quotidien, dans les différents médias, comme la question « des Migrants » par exemple.

Ainsi lors de l’inauguration et de la présentation de l’exposition le 12/01 à la Direction et au personnel présent, les élèves de 2MGA1 de la section européenne ont pu montrer aux adultes, malgré leur stress légitime, leur prise de distance critique face à des questions aussi difficiles ! Ces derniers les ont d’ailleurs chaleureusement félicités pour leur implication et encouragés à poursuivre dans cette voie notamment en vue des futures épreuves orales du nouveau baccalauréat !

Deux médiateurs, volontaires, Eva Belizaire et Jan Grajezyk-Tazi, en service civique au MNHI ont fait une intervention dans notre établissement afin d’échanger avec les élèves de la section européenne. Ce moment fut l’occasion d’un échange très spontané entre les élèves et les deux médiateurs. Ces derniers en profitèrent pour contextualiser chaque panneau afin de répondre au mieux aux interrogations des lycéens.

Monsieur Rabago, professeur de lettres-histoire.

Le comité de pilotage de la section européenne du lycée, Mme Contreras, Mme Tual, M. Rabago et Mme Moyano.

Florine Fossé, professeur documentaliste.

Voici le film de l’exposition :

Un grand merci aux élèves qui ont participé au film de l’exposition « Frontières »,  Léa, Teddy, Cahina, Armand, David, Cédric, Inés, Wheysley et Jean-David.

Voici les témoignages des élèves qui ont participé au projet :

« Je m’appelle  Cédric et je suis en seconde 2MGA1 au lycée Jacques Prévert de Versailles.

Ce mardi 12 janvier 2021, mes camarades, mon professeur d’histoire – géographique et moi-même avons organisé le vernissage d’une exposition dans le CDI de notre lycée.

C’est moi à qui revenait la tâche d’expliquer la première affiche de l’exposition.

Mon ressenti ? Vous me croyez si je vous dis que j’avais le trac ? je pense bien oui, j’avais le trac mais je devais le faire, tous les yeux étaient rivés sur moi et surtout je ne voulais pas décevoir mon professeur. J’ai pris une grosse respiration et ma présentation a débuté.

À la fin, j’étais soulagé et en même temps fier de moi ; premièrement car la présentation était finie et deuxièmement car c’était la première fois que je parlais à l’oral aussi clairement

(Sans bégayer et sans gigoter). Les personnes, venues y assister, avaient l’air satisfait, je dirais même content. Merci de m’avoir lu et bonne exposition ! »

Cédric.

« Le vernissage d’une exposition sur l’immigration a eu lieu le mardi soir 12 janvier 2021 à 17heure 20 au lycée Jacques Prévert de Versailles. La présentation a été faite par six élèves inscrits en section européenne espagnol. À cette occasion, ces élèves ont été tous coordonnés par leur professeur aux multiples casquettes, c’est à dire que ce professeur a en charge  (le Français, l’histoire géographie ainsi que cette fameuse section européenne). Ils ont pu expliquer les affiches au personnel convié tels que le Proviseur, la Proviseure adjointe ainsi qu’une dizaine de professeurs. »

Wheysley

« À 17h30, les professeurs ont commencé à arriver : Cédric les a alors accueillis. J’étais très stressée. Les professeurs ont commencé par regarder et écouter les explications du panneau 1. Le panneau dont j’avais la charge et les explications, c’était le numéro 10. J’avais préparé des mots-clés avec mon père qui m’a aidé car j’avais du mal à tout mémoriser. Quand les professeurs sont arrivés au panneau 10, j’étais très stressée mais les gens de ma classe m’ont encouragée. J’étais à deux doigts de ne pas parler mais j’ai commencé : j’avais peur de me tromper ! D’autres professeurs sont arrivés et plus je m’exprimais, moins j’étais stressée : lorsque des personnes posaient des questions et que je ne savais pas quoi répondre, mes camarades et mon professeur prenaient le relais. J’ai quand même réussi à échanger avec ceux qui me sollicitaient.

En résumé, malgré mon stress car je voyais les élèves de ma classe bien présenter leur panneau, je me suis dit que je pouvais  faire aussi bien et je m’en suis bien sortie ! »

Inés

« Bonjour, je m’appelle Jean-David et j’ai participé à l’exposition sur les frontières donc je voulais vous parler de ce que j’avais ressenti pendant que j’ai présenté mon affiche sur « la guerre froide et le Mur de Berlin », appelé aussi le « mur de la honte ».

Tout d’abord, je vais vous parler de l’organisation de l’exposition : nous étions 6 élèves et chacun de nous avait une fiche à présenter. La première affiche évoquait la présentation générale de l’exposition et c’est mon camarade Cédric qui a présenté cette affiche qu’il avait étudié. Ensuite pour la deuxième affiche, c’était moi qui qui devait la présenter et le titre de mon affiche, c’était « l’Europe divisée en deux » : j’ai présenté ce que j’avais étudié en expliquant l’histoire de cette affiche. Par la suite, les professeurs se baladaient librement pour voir le reste de l’exposition.

Je pense que ce moment m’a permis de mieux comprendre certaines choses et m’a beaucoup enrichi ! »

Jean-David.