Les élèves de terminale en gestion-administration de la section européenne en espagnol du lycée Jacques Prévert de Versailles apportent leurs témoignages après leur expérience à l’étranger.

Nos jeunes nous racontent leur expérience professionnelle et personnelle après être revenus du stage effectué à Séville dans le cadre de la mobilité Erasmus+ :

« Hola a todos,
Je m’appelle Hyliesse et je suis actuellement en Terminale Gestion-Administration au Lycée Jacques Prévert de Versailles.
J’ai été en mobilité à Séville, dans le cadre de ma section européenne Espagnole, pendant 5 semaines du 03/12/2019 au 06/12/2019 avec une expérience professionnelle de 4 semaines.
Cette mobilité m’a apporté que du positif dans ma vision des choses : une autre culture s’est offerte à moi, un autre point de vue professionnel et je suis heureux d’y avoir participé. Cette mobilité m’a enrichi au point de vue professionnel mais aussi au point de vue personnel. Plonger dans cette culture pendant 5 semaines m’a rendu plus responsable et plus mature.
Si cette chance s’offre à vous, ne la loupez-pas et tentez votre chance !
Hyliesse, élève de section européenne au lycée Jacques Prévert de Versailles. »

« En Espagne, j’ai pu faire un stage dans une entreprise qui s’appelle EASIDAY.
J’appréhendais beaucoup la communication avec les employés et le tuteur. Au final, ma tutrice fit beaucoup d’effort pour que je la comprenne. Et petit à petit, je me suis améliorée au niveau de la langue. J’ai découvert des gens très sympathiques lors de ce stage. Je me suis intégrée très rapidement dans l’entreprise et les employés étaient très gentils avec moi. Ils savaient que nous étions des étrangers et que nous ne parlions pas parfaitement la langue, donc cela ne devait pas nous bloquer.
On arrive à s’améliorer très rapidement car notre cerveau est dans un autre contexte et il est obligé de s’adapter. Cette expérience fut très enrichissante pour moi.
Yasmine, élève se section européenne en espagnol. »

« J’ai effectué un stage à Minty Host au centre de Séville : c’est une agence touristique qui travaille avec AIRBNB et BOOKING.
Pendant la durée de ce stage de 4 semaines j’ai pu réaliser des tâches comme du classement, la mise à jour de tableau Excel et Word.
J’ai passé de bons moments chez la dame qui nous a accueilli ma copine et moi parce qu’on était deux par famille. Elle était sympathique et il y avait une bonne entente : elle nous conseillait pour les endroits que nous pouvions visiter et elle nous racontait l’histoire de Séville.
La section européenne et cette mobilité resteront une belle opportunité pour mon avenir professionnel.
Marcia, élève de section européenne au lycée Jacques Prévert de Versailles. »

« Stage à Séville
La section euro nous donne l’opportunité de découvrir une autre culture et d’enrichir notre vision du monde. Le voyage effectué nous éloigne de nos habitudes et de notre environnement : cela nous permet d’effectuer une certaine remise en question sur soi-même et nous oblige à nous prendre en main. La section européenne m’aura appris à aller de l’avant et j’ai effectué une mobilité qui m’a apporté une certaine assurance ainsi qu’une prise de maturité.
Cette expérience nous apporte une sorte d’apaisement intérieur.
Manon, élève de section européenne au lycée Jacques Prévert de Versailles. »

« Mobilité 2019 Séville
J’ai effectué mon stage chez See By Bike, je sortais les vélos le matin ensuite j’allais accueillir les touristes en leur parlant anglais, français ou espagnol.
Les clients payaient les tours à vélo par carte bancaire à 10h30 : le tour de vélo avec les guides commençait avec les touristes.
J’ai contrôlé aussi les livraisons de boissons.
J’ai fait de la traduction de documents, de français en espagnol par exemple pour la page d’accueil de leur site sur internet.
J’ai fait aussi de la traduction de catalogue d’anglais en français.
C’était super, car j’ai appris le métier de guide touristique tout en réalisant des tâches administratives. Séville est une ville magnifique.
Lucas, élève de section européenne au lycée Jacques Prévert de Versailles. »

Le comité de pilotage de la section européenne en langue espagnole.