FAMILLE DES MÉTIERS GATL (AGORA)

La seconde Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique (GATL)

A l’issue de cette seconde, les élèves pourront choisir 3 spécialités pour la suite de leur parcours: le bac pro AGORA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités), le bac pro Organisation du Transport de Marchandises et le bac pro Logistique. Seul le bac pro AGORA est proposé au lycée Jacques Prévert.

Stages : 6 semaines de période de formation en milieu professionnelle (2x3semaines) dans tous types d’organisations (entreprises, administrations, collectivités territoriales, associations…).
Objectifs :

– Acquérir les compétences professionnelles communes aux métiers de la gestion, du transport et de la    logistique

– Affiner le projet professionnel et préciser le choix de la poursuite d’études vers le Baccalauréat professionnel choisi

​LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL AGORA:

BAC_Agora

Le Baccalauréat AGORA  : « Assistant à la Gestion des Organisations et de leurs Activités »
Métiers:
Au sein de tout type d’entreprises ou d’administrations, le titulaire d’un baccalauréat Gestion-Administration pourra exercer en qualité de :
•Gestionnaire administratif,
•Assistant de gestion,
•Assistant administratif,
•Technicien des services administratifs,
•Gestionnaire commercial ou du personnel.
Le gestionnaire administratif facilite les relations avec les partenaires de l’organisation (clients, fournisseurs, banques, administrations publiques).
Son rôle d’interface le conduit à s’inscrire au cœur des systèmes d’information et d’organisation internes (partage des informations, planification, suivi des tâches, budgets de fonctionnement).
Il assure également, dans le respect de la législation, les activités relatives à la gestion du personnel.
Le gestionnaire administratif, supervisé par son responsable, est appelé à intervenir dans la gestion des projets.
Enseignement
Notre établissement s’efforce de mettre l’accent sur l’enseignement en effectifs réduits.
Stages
22 semaines de formation en milieu professionnel, encadrées par les enseignants dans tout type d’organisations (entreprises, administrations, associations…), sont prévues sur les trois ans.
Vous avez le profil suivant :
•Sens de l’organisation et de la planification,
•Aptitudes relationnelles,
•Goût des chiffres,
•Qualités rédactionnelles,
•Intérêt pour les langues vivantes,
•Attrait pour l’utilisation des technologies de la communication.
Diplômes
Le baccalauréat professionnel « Gestion-Administration » s’obtient en 3 ans.
Après 2 ans de formation, en fin de Première, les élèves peuvent obtenir le diplôme intermédiaire « BEP des Métiers des Services Administratifs (MSA) ».
Poursuites d’étude
Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention Bien ou Très Bien à l’examen, une poursuite d’études est envisageable.
Par exemple :
•BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Assistant Gestion PME-PMI,
•BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Assistant Manager,
•BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Comptabilité et Gestion des Organisations.