La JPO du centenaire.

Le 14 mai 2022, le lycée Jacques Prévert de Versailles a célébré les 100 ans de la diamanterie lors des journées portes ouvertes.

L’exposition sur l’histoire du lycée, en 10 panneaux de grande taille, réalisée par une équipe de professeurs, a retracé les différentes étapes de la transformation de la diamanterie jusqu’à notre lycée actuel.

Une capsule temporelle, fruit d’un projet de chef d’œuvre de trois élèves de terminale vente, contenant des objets caractéristiques des années 2020, a été inaugurée et mise en terre par M. Ouvrard, directeur académique adjoint. Elle sera ouverte en 2042.

Les différentes filières professionnelles du lycée, réparties en pôles ont également présenté les études, les débouchés, les projets et les partenariats. Par exemple, le projet de vente de produits du commerce équitable mené en partenariat avec « Artisans du monde », présenté par les élèves de 2MRC3 ; le partenariat avec « Le Printemps » pour les classes de commerce et vente ; les projets menés autour du développement durable et de la labellisation E3D ; les projets menés dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle ; plusieurs projets de chef d’œuvre présentés par des élèves (en CAP : vente de sacs confectionnés par des élèves malentendants avec des tissus recyclés, vente de sweat-shirts et de tote-bags au logo du lycée créés à l’occasion, etc.)

La section européenne d’espagnol a également fêté ses 10 ans et pour l’occasion, elle a accueilli les élèves des promotions de 2012 à 2022 lors de tables rondes où les élèves ont pu échanger sur leurs différentes expériences. La cérémonie de remise des Europass a ensuite eu lieu en présence des différentes autorités.

Nous avons accueilli Monsieur Fèvre, journaliste, qui a rédigé l’article ci-joint : « Un siècle d’histoire pour le lycée Jacques Prévert » paru le 18 mai 2022 dans le journal « Toutes les nouvelles » hebdomadaire des Yvelines:

Un siècle d’histoire pour le lycée Jacques Prévert de Versailles.

La matinée s’est clôturée par les discours des différentes autorités : Mme Piganeau, présidente de la commission des lycées de la Région Île de France et Adjointe au Maire de Versailles, Madame Duchamp, directrice du théâtre Montansier, Madame Servera Siedler, responsable RH du Printemps, les élèves du CVL et M. Friedling, proviseur. Devant une assemblée composée d’autorités de la Région, de la Mairie, de personnels et anciens personnels et élèves, d’inspecteurs et de partenaires, le dynamisme du lycée, fort de son riche passé au service de la formation professionnelle des jeunes et de ses équipes, a été souligné et les perspectives d’avenir ont été dessinées.

La journée fut riche en événements et en moments très intenses, elle restera dans nos mémoires.